PhotographieTest

Avis et première impression du Canon EOS RP !

By 14 février 2019 No Comments


Le Canon EOS RP représente la tentative de la société de conquérir les utilisateurs débutants pour seulement 1 159 euro.

Le Canon EOS RP choque par ça petite taille et son poids, on pourrait presque le comparer à un Rebel.

Il intègre un petit écran inclinable ainsi qu’un capteur de 24×36 possédant 26,2 Mpx effectifs et propose une sensibilité allant de 100 à 40 000 ISO en standard. En mode étendu, les valeurs extrêmes atteindront 50 et 102 400 ISO. En vidéo, la limite sera en revanche à 25 600 ISO en Full HD et 12 800 ISO en 4K.

À l’instar de Sony avec le Sony a7 III, Canon n’ajoute rien de vraiment novateur à cet appareil photo numérique, en raison de sa conception intentionnelle destinée à une clientèle très élémentaire et débutante.

Sans stabilisation en interne, dans la lignée des EOS M, hybrides APS-C de la gamme. L’EOS RP, annoncé aujourd’hui, vient se positionner à l’échelon inférieur, à un tarif bien plus abordable, qui n’a rien d’inédit : en 2013, Sony lançait le premier A7 à 1500 €.

Le poids plume n’a également rien de nouveau, puisque ce même A7 ne pèse que 474 g, batterie et carte incluses.

Le RP accuse pour sa part 485 g sur la balance, ce qui le place également dans la catégorie des hybrides poids plumes, tous formats de capteurs confondus.

 À Lire également: Notre TOP 5 des appareils photo Hybrides

Fiche technique.

Capteur:26,2 MP (identique à celui du Canon 6D Mk II)
Point autofocus:4779 points lorsque sélectionné avec les touches croisées
Flash sync:1/180th
Video:4k à 23,98 fps
Connectivité:Wifi + Carte SD + Sortie HDMI
Écran:LCD inclinable de 3pouces avec 1,04 millions de points
Technologie:Dual pixel
ci dessus EOS RP sans objectif.

Vous pouvez aussi constaté que sa face avant ne comporte aucun bouton.

Ecran de l’EOS RP

À l’arrière de Canon EOS RP, vous remarquerez qu’un seul bouton est situé dans le coin supérieur droit: le bouton de menu.

Sur le côté gauche de Canon EOS RP, vous trouverez tous les ports essentiels de l’appareil photo, HDMI , prise de micro, USB etc..

Conclusion: Canon se serait-il retenue ?

Le Canon EOS RP est un bon appareil photo, il est même très bon, mais nous restons sur une impression d’inachevé. Canon se serait-il retenu d’ajouter des fonctionnalités à son nouveau-né ?

Car nous pensons que si Canon voulait vraiment que le public d’entrée de gamme le connaisse mieux, il aurait pu trouver le moyen d’intégrer davantage de fonctionnalités à cet appareil photo malgré un prix déjà bas.

Si des caractéristiques techniques comme la vidéo 4K ou le choix des objectifs sont effectivement au cœur des préoccupations des futurs acquéreurs, le prix reste tout de même le critère numéro un dans la plupart des cas. Canon propose finalement un boîtier intéressant dans sa prise en main et ne cède pas complètement à la surenchère tarifaire, au prix de concessions certaines.

L’appareil reste malgré tout pour nous un bon achat pour un photographe amateur voir de niveaux intermédiaire.

 À Lire également: Notre TOP 5 des appareils photo Hybrides

Quelques photos prise avec l’EOS RP

Leave a Reply